Un lymphome est un cancer qui se développe aux dépens des cellules du système de défense de l’organisme. On distingue deux grands types de lymphomes : le lymphome hodgkinien, ou maladie de Hodgkin, et les lymphomes non hodgkiniens.
Ce dossier a été réalisé grâce au concours du Dr Pauline Brice, hématologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris) et Présidente du comité scientifique de l’association France Lymphome Espoir.
Le corps humain est capable de lutter contre des agresseurs extérieurs comme les virus ou les bactéries et d’éliminer ses propres cellules lorsqu’elles dysfonctionnent. Ces missions – reconnaître les menaces et défendre l’organisme contre celles-ci – sont assurées par le système immunitaire qui s’appuie sur le système lymphatique.
On ne connaît pas les causes exactes de la survenue d’un lymphome hodgkinien. La recherche a mis en évidence le rôle des antécédents familiaux et du statut immunitaire. Toutefois, présenter un tel facteur de risque n’implique pas de développer, à terme, un lymphome.
Dans la majorité des cas, un lymphome hodgkinien se manifeste par une augmentation de volume d’un ou plusieurs ganglions. Seule la biopsie permet d’établir le diagnostic définitif. D’autres examens doivent être réalisés pour identifier la nature exacte du lymphome hodgkinien et proposer ainsi au patient le traitement le plus adapté.
Grâce à l’amélioration des traitements, les médecins disposent de solutions très efficaces pour prendre en charge les patients atteints de lymphome hodgkinien. La chimiothérapie et la radiothérapie sont les deux principales méthodes utilisées.
Le lymphome hodgkinien est l’un des cancers qui se soigne le mieux. La plupart des patients pourront reprendre une vie normale à l’issue des traitements. Un impératif cependant : l’arrêt du tabac.
Comme le lymphome hodgkinien concerne le plus souvent une population d’adultes jeunes, la question de la préservation de la fertilité est primordiale avant de débuter tout traitement.
En trente ans, les progrès réalisés dans la prise en charge thérapeutique ont permis de révolutionner le pronostic du lymphome hodgkinien. Aujourd’hui les chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux traitements, aussi efficaces mais présentant moins d’effets secondaires, et des stratégies pour lutter contre les formes résistantes de la maladie.