Les tumeurs du système nerveux central chez l'enfant

Le système nerveux central (SNC) regroupe l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et la moelle épinière. Il contrôle des fonctions essentielles du corps.

Les tumeurs du SNC sont des masses de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée au niveau du cerveau ou de la moelle épinière.

Quand les dons progressent, les cancers reculent
Je donne

Pourquoi donner ?

Le point sur les avancées de la recherche sur les tumeurs du système nerveux central de l’enfant

Photo Nicolas André
Pr Nicolas André, Responsable du Centre d’essais précoces en cancérologie pédiatrique (CLIP2) de l’AP-HM (Marseille)

« Dans le domaine des tumeurs du SNC de l’enfant, la recherche est aujourd’hui très active. Elle porte aussi bien sur les tumeurs graves que les formes bénignes. Elle cherche à améliorer les connaissances sur le développement de ces maladies, l’efficacité des outils diagnostiques et thérapeutiques permettant de les combattre, mais aussi la qualité de vie des patients après les traitements. » 

Les tumeurs du SNC chez l'enfant en 5 chiffres clés

  • 20
    projets de recherche innovants financés de 2020 à 2024
    Screenshot
  • 2,9 M€
    investis dans la recherche par la Fondation ARC de 2020 à 2024
    Screenshot
  • 500
    nouveaux cas diagnostiqués en 2023
    Screenshot
  • 25 %
    part des tumeurs du SNC dans les cancers pédiatriques
    Screenshot
  • 90 %
    projets de recherche innovants financés de 2020 à 2024
    Image Decorative 5
Brochure : Les tumeurs du système nerveux central de l'enfant
Brochure
Comprendre et agir
Brochure Tumeurs Snc Enfant Couv
Télécharger Brochure : Les tumeurs du système nerveux central de l'enfant (pdf - 2.9 Mo)

Ce dossier a été réalisé avec le concours du Professeur Nicolas André, responsable du Centre d’essais précoces en cancérologie pédiatrique (CLIP2 ) de l’AP-HM, du Professeur Laetitia Padovani, oncologue radiothérapeute adulte et pédiatrique, chef du département d’oncologie radiothérapie de l’AP-HM, et du Professeur Didier Scavarda, neurochirurgien pédiatre et chef du département de neurochirurgie pédiatrique et chirurgie de l’épilepsie de l’AP-HM.