Je veux m’informer sur les cancers et plus précisément sur les cancers de la thyroïde
Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Les cancers de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde touche une glande du cou dont le rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Dans la plupart des cas, ce cancer a un bon pronostic : la guérison concerne 94 % des patients.

Ce dossier a bénéficié du concours du Professeur Philippe Caron, chef du service d’endocrinologie et maladies métaboliques à l’hôpital Larrey (CHU), Toulouse.

En 2016, 5 projets de recherche sur ces cancers ont été soutenus par la Fondation ARC

En 2016, plus de 1 million d'euros alloués à la recherche sur ces cancers

Environ 8 000 nouveaux cas de cancers de la thyroïde diagnostiqués par an

Introduction

La thyroïde est une glande endocrine formée de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée, en dessous du larynx. Son rôle est de produire des hormones qui sont libérées dans le sang pour réguler le fonctionnement de nombreux organes.

En savoir plus sur la thyroïde et les cancers de la thyroïde

Les facteurs de risque

Les irradiations accidentelles et médicales sont des facteurs de risque de cancers de la thyroïde reconnus, en particulier chez l’enfant. Des études visant à identifier d’autres facteurs favorisant leur développement sont actuellement en cours.

Les symptômes et le diagnostic

Les cancers de la thyroïde entraînent généralement peu de symptômes. C’est donc souvent lors d’un bilan ou d’une palpation du cou qu’un nodule est repéré. Une série d’examens complémentaires est alors nécessaire pour établir le diagnostic.

Vivre avec et après la maladie

Le traitement à vie par une hormone thyroïdienne de remplacement est la principale conséquence de la prise en charge d’un cancer de la thyroïde.

Après le diagnostic d’un cancer, le ou la patient(e) peut ressentir différentes émotions, parfois contradictoires. Il ou elle peut éprouver des sentiments allant de l’optimisme au désespoir, du courage à l’anxiété selon les moments. Ses proches aussi peuvent être significativement affectés.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

Améliorer la prise en charge du cancer de la thyroïde passe par l’évolution des techniques existantes et le développement de nouvelles alternatives thérapeutiques.

Lire la suite

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux