Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les cancers des voies aérodigestives supérieures

"Appelés aussi cancers ORL, les cancers des voies aérodigestives supérieures ou VADS représentent un ensemble de cancers qui touche, aujourd’hui encore, principalement les hommes."

Docteur Jérôme Fayette, médecin oncologue au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon), spécialiste des cancers ORL, du poumon, des sarcomes et GIST

14 706 nouveaux cas de cancers des VADS diagnostiqués en 2015

En 2016, 5 projets ont reçu le soutien de la Fondation ARC

En 2016, plus d'un million d'euros alloués à la recherche sur ce cancer

Ordre Recherche
500
recherche
Les cancers des voies aérodigestives supérieures Cancer ORL ORL VADS Voies aéro-digestives supérieures bouche nez gorge oreilles
Date creation
2020

Introduction

Les voies aériennes digestives supérieures (VADS) correspondent à la partie haute des appareils digestif et respiratoire. Carrefour des voies utiles pour manger et respirer, les VADS regroupent un ensemble de conduits et de cavités également indispensables à la parole et l’olfaction.

En savoir plus sur les voies aéro-digestives supérieures

Vivre avec et après la maladie

Les cancers des VADS et leurs traitements ont des conséquences qui peuvent être importantes même si les progrès permettent de minimiser les pertes fonctionnelles. Rééducation et soutien sont indispensables pour parvenir à retrouver une vie « presque comme avant ».

La consommation d’alcool et le tabagisme sont des comportements à risque particulièrement importants des cancers des VADS. De plus, fumer augmente le risque de complications des traitements mais aussi le risque de récidive. C’est pourquoi les médecins insistent pour un arrêt total.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

Immunothérapies et thérapies ciblées sont au cœur des améliorations attendues dans la prise en charge thérapeutique des cancers des VADS. Du côté de la chimiothérapie, la recherche se poursuit pour faire du « sur mesure ».

Lire la suite